Nora Rupp
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Nora Rupp (1981) est une photographe suisse diplômée en photographie à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey en 2003. Elle a travaillé pendant 10 ans comme photographe au sein du Musée des beaux-Arts à Lausanne, et se consacre aujourd’hui entièrement à sa pratique personnelle. En 2021 elle a conçu une exposition rétrospective sur 20 ans de pratique de l’autoportrait, accompagnée d’un mini-festival féministe, largement relayés par les médias - Un corps à soi.
Depuis plus de 22 ans, elle utilise son corps pour se confronter à elle-même et questionner la condition des femmes dans notre société. Son travail lui permet de lutter contre les mécanismes intériorisés tout au long de sa vie. Ses projets engagés nous amènent à observer les oppressions exercées sur les femmes.
Son travail a été récompensé par des prix, tels que le Swiss Press Award 2022, et et a été exposé dans des Musées Suisse (Neuchâtel, Bienne) et à la Biennale de Images Vevey 2024 il fait partie de collections privées et publics tels que celle de Photo Elysée et de la FOAC. En 2024 elle sort son premier livre photo Un corps à soi, aux éditions La veilleuse.
Cabanes des possibles
Un corps à soi
2021
2009
2022
2022
2022
2021
2020
2013
2013
2011
2010
2010 - 2022
2009
2008
2007
All images © Nora Rupp
Design: Aurèle Sack
Code: Romain Cazier
Typeface: LL Grey/Lineto
© 2024 Nora Rupp. All rights reserved.
Going on pilgrimage has been a trend for a few years. The “Camino de Santiago” is not an old-fashioned route anymore. On the contrary, it attracts today’s middle-class youth. This migratory flow has caught Nora Rupp’s attention. From her doorstep in Switzerland, she walked towards pilgrims from May to August 2008, all the way to Santiago.
Nevertheless, her project, “Sentier Battu”, does not aim at showcasing her own travel; she rather wishes to present a community, the pilgrims’, in their environment, the path. Alone, with his/her partner, friends, family, the pilgrim has many shapes: there is a variety of looks, appearances, social statuses and nationalities.
The project leaves aside the religious or mystical dimension that could be linked to such pilgrimage. In spite of the serious topic, Nora Rupp aims at communicating some kind of lightness in her pictures and at offering a representation of the pilgrim that questions prejudices. The viewer is thus free to create or re-create an open image of the pilgrim.